Mon vote pour 32€ (France Culture)

Je le sais bien « élection piège à cons… » mais quand on écoute cette émission, dans la deuxième partie, là je me dis que je ne me ferais plus acheter… euh… en tout cas pas tout de suite… 🙁

Julia Cagé -Le prix de la démocratie
Pour répondre à cette question, Julia Cagé a réuni de très nombreuses données statistiques qu’elle analyse tout au long du livre… et qui lui permettent par exemple de dire combien coûte une voix dans un pays comme la France : 32 euros. Car c’est l’un des enseignements de la lecture du livre, même dans notre pays que l’on aime à penser très différent des États-Unis sur ce point, l’argent fausse le jeu démocratique.
C’est un livre extrêmement fort dont on peut suivre toutes les assertions, un livre qui donne envie d’agir, qui a quelque chose de galvanisant. On y entend une voix, c’est un livre qui dévoile et qui change mon regard sur le monde autour de moi. (Julie Clarini)
Ce que Julia cagé nous montre de façon assez convaincante, son hypothèse : le vice de la déconsolidation démocratique, c’est précisément lié à un système de financement de la démocratie qui est vicieux [..] C’est un système -comme dit Julie Clarini- qui favorise les riches contre les pauvres. (Jean-Marie Durand)

Faut aller à 22mn quoi qu’avant c’est pas inintéressant 🙂

À partir de l’adresse <https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/sauver-la-democratie>

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *